Un chef d’atelier moto est le manager de l’équipe de mécaniciens. Il est l’ultime contrôle au travail effectué et sert de support technique pour les techniciens.
description du poste de chef d'atelier
Le chef d’atelier encadre une équipe composée de mécaniciens motos . Il est responsable de l’organisation de l’atelier, de la qualité du service après-vente et du respect de la réglementation de sécurité en vigueur dans l’entreprise. Le chef d’atelier peut également intervenir en appui du réceptionnaire après-vente.
Quelle formation pour devenir chef d'atelier moto ?
Un mécanicien cycles et motocycles peut prétendre au poste de chef d’atelier après plusieurs années d’expériences. Cependant vous pouvez y parvenir après un BTS MAVA.
Le role du chef d'atelier cycles et motocycles
Le chef d’atelier cycles et motocycles encadre les techniciens , leur apporte des conseils techniques et veillent à leur formation continue par le biais de stages souvent encadrés par le constructeur de la marque . En étroite collaboration avec le réceptionnaire atelier , le chef d’atelier gère le planning de rendez vous des techniciens, mais également leur absence. Un chef d’atelier moto doit également assurer un suivi de l’activité administrative et est l’interlocuteur privilégié avec les experts missionnés par les assurances , en cas de sinistre par exemple.
remuneration
Le salaire moyen brut d’un chef d’atelier cycles et motocycles est compris entre 2300€ et 3000 € bruts , et ce selon l’expérience .
Les taches du chef d'atelier moto
Selon la taille de la concession, le chef d’atelier moto aura à sa charge les activités suivantes :
Animer et gérer les mécaniciens :
- Organiser le travail ses mécaniciens en répartissant le travail
- Gérer le planning de rendez vous atelier, les absences, les imprévus , les arrêts maladies. Il se doit d’etre un interlocuteur privilégié pour gérer les éventuels problèmes relationnels avec/entre les membres de son équipe.
- Evaluer la progression et les performances de ses mécaniciens
- Surveiller au suivi de formation dispensées par le constructeur
- Motiver au quotidien
Suivre et organiser le travail de l’atelier
- Appliquer le planning de rendez vous et prévoyant et au besoin en adaptant la charge de travail sur ses techniciens.
- Utiliser les retours d’indice de satisfaction client pour suivre au jour le jour l’efficacité et la qualité du travail.
- Assurer le suivi du chiffre d’affaire et effectuer un retour d’informations auprès de sa hiérarchie.
Qualité du travail , sécurité des mécaniciens
- Former les mécaniciens aux règles de sécurité en vigueur, de s’assurer de la propreté des postes de travail
- Vérifier l’application des directives imposées et sanctionner au besoin.
- Rechercher des axes d’amélioration pour la qualité du travail
- Améliorer la production des mécaniciens
- Assurer une assistance technique auprès de ses techniciens
- Rendre compte au responsable de la concession
- Surveiller les investissements nécessaires en outillage et en aménagement des postes de travail.
Les compétences requises pour devenir chef d'atelier
Pour être un bon chef d’atelier moto , vous devrez faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation de l’atelier et des responsabilités qui en découlent. Vous devrez apprendre à gérer les priorités et améliorer la production de l’atelier. Votre sens du relationnel devra être prépondérant afin de résoudre les conflits mais également communiquer avec aisance dans l’atelier et avec les autres services de l’entreprise comme les vendeurs de motos neuves , les vendeurs de motos d’occasions et les magasiniers vendeurs.
Une bon chef d’atelier moto possède un bon esprit d’analyse, sait rédiger des comptes rendus et réaliser des tableaux de suivi.
Offres emploi de chef atelier moto
Vous rêvez de trouver un job de chef d’atelier ? Découvrez toutes les offres d’emploi moto , et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les offres de job moto avant tout le monde.