Le mécanicien de service rapide moto accueille les clients et prend en charge leur moto ou scooter. Il a un rôle de conseil sur les travaux d’entretien et réalise la vidange, le contrôle et le changement des freins, le changement et l’équilibrage des pneumatiques, etc.. Un technicien de service rapide moto doit être capable d’intervenir sur toutes marques de motos ou scooter.
Mécanicien de service rapide moto : Ses fonctions
Devenir mécanicien de service rapide moto, c’est intervenir de manière méthodique sur tout type de moto ou scooter. Vous devez agir de manière rigoureuse et organisée avec un souci constant de la qualité de travail et de la satisfaction du client.
Vous intervenez sur les organes périphériques tels que les freins , les éléments de liaison au sol (pneumatiques et sur les éléments d’entretien courant tels que la vidange, le changement du liquide de freins, changement de pot d’échappement, de batterie et controler un circuit de charge,…). Vous devez organiser votre travail Il s’informe en permanence à l’aide de catalogues et/ou bases de données de fournisseurs tels que BIHR RACING ou Moraco et ce sur les pièces des différentes marques. Vous pouvez etre amené à gérer votre stock de consommables ou grace à votre collaboration avec un magasinier vendeur moto.
Devenir technicien de service rapide moto
Vous souhaitez devenir technicien de service rapide dans la moto , les formations sont multiples. Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP maintenance des véhicules options cycles et motocycles
niveau bac
- Bac pro MV – maintenance de véhicules Automobiles option cycles et motocycles , accessibles en Lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage.
niveau bac + 2
- BTS maintenance des véhicules
La rémunération
Un mécanicien de service rapide dans la moto gagne généralement environ 1 600 €.
Le salaire dépend du diplôme , de l’expérience et de la région dans laquelle il travaille. C’est en région parisienne que les salaires sont le plus élevés.
compétences
Pour devenir mécanicien de service rapide moto ou scooter , vous devez réunir certaines qualités ou compétences :
- Être méthodique,
- Être rigoureux, rigoureuse
- Être manuel,
- Avoir le sens du service et de la relation client.
- Grande connaissance des marques et modèles de motos et scooter
- Maitrise de l’outil informatique
evolution de carrière possible
Le mécanicien de service rapide peut évoluer et prendre des responsabilités en devenant chef d’atelier moto , mécanicien moto, préparateur de motos neuves ou préparateur de motos d’occasion.
Une formation du type BTS NRC ; BTS technico-commercial ; BTS après-vente peut faire évoluer à des fonctions et des responsabilités dans les métiers de la vente, ou le service après-vente moto.
LES OFFRES D'emploi
Vous rêvez de trouver un job dans un service rapide moto ? Découvrez toutes les offres d’emploi moto , et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les offres de job moto avant tout le monde.