Le réceptionnaire après vente Moto accueille les clients et réalise les activités nécessaires au processus de maintenance. Il effectue également la restitution des cycles et motocycles au client ainsi que la commercialisation de produits et services complémentaires.
La description du poste de réceptionnaire après vente moto
Le réceptionnaire après vente moto est également appelé le réceptionnaire moto. Il exerce son métier au sein de garages, de concessions moto, de magasins de motos occasions. Il gère l’entrée et la sortie des cycles et motocycles , et travaille en étroite collaboration avec le chef d’atelier ainsi que les magasiniers.
Le réceptionnaire se charge , à l’aide de l’informatique et de logiciels de rentrer les nouveaux clients et les véhicules dans la base de données de l’entreprise. C’est lui qui reçoit les clients et établi un ordre de réparations pour toute intervention sur le véhicule.
La formation du réceptionnaire après vente
Si vous désirez exercer ce métier , vous devrez obtenir un Bac pro maintenance des véhicules automobiles, option cycles et motocycles. Vous pourrez également postuler à ce poste , muni d’un CQP réceptionnaire après-vente ou d’un BTS après-vente automobile, option motocycles.
Le rôle du réceptionnaire
Un réceptionnaire après-vente moto est une personne dotée d’un grand sens de la communication. Il est l’interlocuteur qui fait la relation entre le client et les mécaniciens et le chef d’atelier. C’est lui qui se charge de prendre les rendez-vous, qui accueille le client, l’interroge sur ses besoins et propose des prestations de réparation ou d’entretien. Le réceptionnaire après vente moto prévoit la durée prévue pour l’intervention et transmet les demandes des clients au chef d’atelier. Lorsqu’il rend le véhicule au client, le réceptionnaire après vente doit être à même d’expliquer les travaux réalisés lors de l’intervention..
Suivant la taille de la concession , le réceptionnaire peut également endosser le rôle de chef d’atelier . Il doit donc pouvoir encadrer une équipe, gérer et organiser le travail d’un atelier.
La rémunération du réceptionnaire après vente
Au début de sa carrière , le réceptionnaire après-vente cycles et motocycles , peut commencer avec un salaire de 1 750 € bruts/mois.
Les compétences nécessaires pour être un bon réceptionniste après- vente moto
- connaissance de la gamme de véhicules et des évolutions du secteur
- organisation , aisance informatique, méticuleux
- autorité et management
- relationnel et sens du service client
- sens du commerce
Offres emploi réceptionnaire après vente
Vous rêvez de trouver un job de réceptionnaire moto ? Découvrez toutes les offres d’emploi moto , et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les offres de job moto avant tout le monde.