Parlez moi de vous en entretien d’embauche, Comment répondre ?

Un employeur vous pose la question « parlez moi de vous » lors d’un entretien d’embauche pour un emploi dans la moto ? Ne vous emballez pas, cette question est principalement destinée à lancer la conversation. Cependant il est important de préparer en amont votre réponse. Cette question a pour but également de cerner votre personnalité , alors évoquez vos objectifs professionnels.

Pourquoi poser la question parlez moi de vous lors d'un entretien d'embauche

Pourquoi un employeur vous pose la question "parlez moi de vous" lors d'un entretien d'embauche ?

L’employeur qui vous demande « parlez moi de vous » va au travers de cette question , jauger votre confiance en vous.  Si par exemple vous postulez pour un poste de chef d’atelier, de magasinier , de vendeur moto ou vendeur d’accessoires  , l’employeur évalue  votre aisance à vous présenter et voir de quelle façon vous aborderez les clients. Si vous êtes jeune diplômé ou en recherche d’emploi et que vous postulez aux offres d’emploi moto publiées sur Emploi Moto, ne négligez pas de préparer une réponse en béton car bien préparée, votre réponse vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

La question « parlez moi de vous » étant généralement la première question posée, vous commencerez ainsi votre entretien d’embauche de la meilleure façon qui soit. Suivez ces quelques conseils pour répondre du mieux possible :

Ce qu'il ne faut pas dire et pas faire !

Partez du principe que si vous êtes convoqué à un entretien avec l’employeur , c’est qu’il aura lu votre CV  et que potentiellement il peut être intéressé par votre candidature. Mais ne gâchez pas tout en ne répondant pas de façon pertinente en récitant le parcours de votre CV.  

On laisse tomber l’envie de retracer votre vie professionnelle et personnelle jusqu’à cet entretien. De nombreux candidats font cette erreur 😉 , alors ne le faites pas.Autre façon de rater votre réponse , est dans le fait d’évoquer votre poste actuel et les difficultés que vous rencontrez. Relation tendue avec le patron ou un membre de l’équipe, que vous avez demandé une augmentation et qu’elle vous a été refusée.

Ces styles de réponses peuvent remettre en doute l’employeur . Inutile de donner l’impression à votre interlocuteur que vous cherchez un autre emploi juste pour échapper aux difficultés de votre poste actuel.

Répondre à la question Parlez moi de vous en entretien d'embauche moto

Préparez votre réponse

Si vous voulez « marquer des points » lorsque l’employeur va vous dire de lui parler de vous , dites pourquoi vous  postulez , pourquoi vous convenez et surtout pourquoi vous convenez  au job proposé.Et pour être sûr de répondre correctement , relisez l’offre d’emploi , notez les points importants requis par l’employeur et fouillez le web à la recherche d’infos sur l’entreprise et trouvez des points de concordances entre vous , le job et l’entreprise. 

Vient le moment de préparer un petit topo à l’écrit que vous devrez retranscrire à l’oral. Dans ce petit mémo , renotez vos points forts, l’expertise technique qui convient au poste proposé, et vos compétences . Il faut dire pourquoi vous postulez à l’emploi proposé , évoquer votre dévelopement de carrière . Par exemple , vous etes actuellement mécanicien moto et vous postulez pour un job de chef d’atelier, parlez de votre désir d’avoir plus de responsabilités et de manager une équipe de techniciens. Dites pourquoi vous avez envie de travailler pour l’entreprise.

 

Une réponse toute faite

Voici un exemple de réponse que vous pourrez adapeter au poste proposé lorsque l’employeur va vous  poser la question « parlez-moi de vous ». Prenons comme exemple un mécanicien moto postulant pour un poste de chef d’atelier pour une concession Yamaha : 

« Je travaille comme mécanicien moto depuis trois ans. À mon poste  je travaille au sein de l’atelier composé de 5 tehcniciens . Régulièrement , lors des congés par exemple , je remplace le chef d’atelier actuel et je gère  le planning des rendez-vous atelier, des garanties constructeur , je gère la relation client avec le service , ainsi que le travail des 5 mécaniciens. 

Mes collègues me qualifient  de bien organisé , professionnel avec la clientèle et mes collègues. Les délais d’intervention prévus sont respectés , j’ai un sens de la comunication développé pouvant tariter plusieurs taches à la fois.  Mon professionnalisme et mon enthousiasme au travail sont fortement appréciés.

Fort de cette expérience, ayant validé ma certification Gold  de la Yamaha Technical Academy je recherche un poste de chef d’atelier qui me permettra de passer à l’étape supérieure . Passionné de moto et de Yamaha , j’espère pouvoir intégrer votre  entreprise . »

Soyez bref sur la question « parlez-moi de vous »

Inutile de passer trop de temps pour répondre à cette question. Faites en sorte de lui glisser des détails importants qui vont susciter son intérêt et faire naître chez lui d’autres questions pour en savoir plus. 

Voilà , vous êtes presque prêts, je vous souhaite de bons entretiens d’embauche car maintenant vous savez comment répondre à la question parlez moi de vous.