Pourquoi vous et pas un autre candidat ? Cette question est classique lors d’un entretien d’embauche et peut s’avérer déstabilisante. Voici quelques conseils pour y répondre
Pourquoi vous et pas un autre candidat est un classique lors d’un entretien d’embauche et à cette question , il n’est pas toujours aisé d’y répondre. Mais existe t-il une réponse toute faite , une réponse ultra pertinente ?
Majoritairement posée en toute fin de l’entretien d’embauche , au travers de cette question « piège ? » l’employeur ou le recruteur cherche avant tout à évaluer votre motivation et en aucun cas il ne cherche à vous déstabiliser . Au travers de votre réponse il ne cherche qu’à sonder votre compréhension sur les missions de l’emploi moto proposé ainsi que le contexte dans lequel le candidat devra évoluer en cas d’embauche.
Mettez en avant vos points forts
Alors si vous pensiez répondre que vous êtes le candidat idéal car vous êtes motivé (e) et bien il faudra repasser plus tard car ça ne suffira pas 🙂 Il faut plutôt mettre en avant vos points forts et les fonctions du poste proposé.
Pour cela, relisez l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez et mettez en avant les mots-clés qui importants du descriptif du poste mis en ligne par l’employeur , puis de les restituer sur des missions et qualités de votre parcours sur toutes vos expériences passées. Mettez en avant une réelle valeur ajoutée pour le recruteur. Dites vous bien une chose , le candidat parfait n’existe pas , il faut savoir reconnaître ses faiblesses et les accepter.
Parce que vous etes le meilleur ?
Par pitié , si un employeur vous pose la question de pourquoi vous choisir plutôt qu’un autre candidat , bannissez de suite la réponse de « parce que je suis le meilleur ». Vous risqueriez avec cette réponse de passer pour quelqu’un de prétentieux. Quelqu’un d’arrogant n’est pas bien vu par un employeur au contraire de quelqu’un qui aura de l’assurance .
L’humilité est un réel atout lors d’un entretien d’embauche. Plutôt que de vous qualifier comme étant le meilleur , évoquez en insistant sur vos points forts et évoquez également points faibles car avoir reconnaître ses faiblesses est une aussi une force. Veillez à ce que lors de l’évocations de vos points forts et vos points faibles , à mettre en avant plus de points forts que de faibles. Vous pourrez argumenter sur vos points faibles en évoquant votre envie envie de progresser et de vous améliorer.
Éviter les banalités sans exemples concrets
Afin de vous démarquer lors de votre entretien , il ne vous suffira pas d’énumérer des qualités pour vous démarquer. Un employeur s’intéressera également à votre dynamisme. Pour ce qui est de vos qualités vous devez argumenter avec des exemples précis.
Par exemple , prétendre aimer travailler en équipe peut être parfaitement illustré par vos expériences passées mais également par vos activités personnelles. Je vous laisse regarder seul ce qui pourrait illustrer parfaitement cet exemple dans vos activités et démontre ainsi au recruteur le bien fondé de votre réponse.
Répondez à toutes les questions posées par le recruteur !
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponses aux questions que l’employeur va vous poser pendant l’entretien. Mais il faut absolument répondre à toutes les questions posées. Vous pourrez montrer ainsi à votre interlocuteur que vous avez travaillé l’entretien d’embauche. N’hésitez pas à réfléchir quelques secondes avant de répondre. Lorsque l’employeur va vous poser la question de savoir pourquoi vous embaucher vous et pas un autre candidat , ne lui répondez pas que c’est à lui de vous dire 🙂